Notre Simca 5 reste presentee en 1936 dans l’usine de Nanterre de Simca. Bien que fabriquee sous licence Fiat, elle est presentee 3 mois avant sa s?ur la Fiat 500 Topolino A. J’ai Simca 5 pantalon produite a 46 472 exemplaires de 1936 a 1949, avant de subit 1 important restylage ainsi que s’appeler Simca 6. Elle fut accessible en cette carrosserie berline 2 places, mais egalement fourgonnette et decouvrable. Aussi pourquoi cette version Simca? A l’epoque deja, il etait question de protectionnisme automobile et une fabrication locale est important. Ce ne fut d’ailleurs gui?re l’eventualite que de la France, puisque votre « petite souris » eut aussi droit a une production en Allemagne, chez Fiat-NSU, en Pologne chez Fiat-Polski et apri?s, en Inde.
Voiture developpee Afin de etre abordable, elle coutait moins de 10 000 francs en France, et 8900 lires en Italie, soit 20 mois de salaire d’un ouvrier.
Mes depassements de tarif initial ne datent jamais des Tata a 3000 euros ou des Dacia a 5000€ puisque dans le cahier des charges initial, le prix vise est de 5000 lires.
Ses caracteristiques principales sont une suspension a roues avant independantes, une boite de vitesse manuelle a 4 rapports non synchronises, des freins hydrauliques a tambours aux 4 roues et une batterie de 12V, Ah oui, c’est une propulsion.
Son moteur de 570 cm3 developpe Notre puissance (ou faiblesse plutot) de 12 ch, et cela grace a son poids contenu de 560 kg lui permet d’abattre le 0 a 100 en … euh… enfin ne lui permet gui?re justement puisque une vitesse maximale reste de 90 km/h. Sa consommation bat cependant des records, avec un 4,55l au 100km en moyenne.
Stricte 2 places, la Simca 5 reste une Smart avant l’heure avec ses dimensions contenus : une longueur de 3,22m, une largeur de 1,35m et une hauteur de 1,4m. Notre plus surprenant pourtant est la position de conduite, au ras du sol, qui me rappelle plus celle d’une Caterham que celle d’une Smart.
Et pourtant, une telle Simca 5 ou plutot cette Fiat 500 Topolino aurait pu etre completement differente.
Nee de la volonte du Duce au debut des annees 30, soulmates qui voulait offrir une voiture populaire aux italiens, (Hitler n’a rien invente), c’est le groupe FIAT, ainsi, le fondateur Giovanni Agnelli qui fut charge de developper une berline dont le prix ne devait jamais depasser 5000 lires.
Mes bureaux d’etude de Fiat etant deja bien charges, Agnelli debaucha l’ingenieur Oreste Lardone qui avait deja etudie un prototype de petite voiture chez Italia. Depuis 1915, Fiat avait pourtant deja etudie diverses vehicules populaires, mais qui ne depasserent jamais le stade de prototype.
Cela y eut en fait 2 courants Afin de cette voiture : d’un cote les partisans de l’utilisation de techniques eprouvees, ainsi, de reprise d’elements de modeles Fiat existants, ainsi, de l’autre, ceux emmenes via Oreste Lardone, qui etaient partisan d’une nouvelle architecture a traction.
Pour Lardone, la voiture devait etre une 4 places et etre propulsee avec un bicylindres de 500 cm3 refroidi par air. Le premier prototype pantalon pret a l’ete 1931.
Vint le grand jour des premiers essais routiers. A une telle occasion, Lardone, le pilote d’essai et Agnelli, impatient d’annoncer la excellente nouvelle au Duce prirent place dans la voiture. Apres des kilometres probant, la voiture entama la montee du Cavoretto. Mais sans doute a cause d’une fuite de carburant, votre debut d’incendie forca nos occupants a abandonner le vehicule. C’en est trop pour le senateur Agnelli qui voyait la s’echapper une agreable occasion de marquer des points aupres de Mussolini. De rage et depit, il congedia sur le champ Lardone, ainsi, jura qu’il ne s’aventurerait plus dans la voie technique sans issue qu’etait Notre traction…
Le projet vegeta ensuite jusqu’en 1932. En cause, le minimum d’entrain des ingenieurs Fiat qui etaient persuades que l’alternative pronee par Lardone etait Notre bonne.
En octobre 1932, Mussolini visita l’usine a Turin et ne manqua nullement d’interroger lourdement Agnelli sur l’avancement des travaux. L’ingenieur Antonio Fessia en charge du vehicule jusqu’a la, en laissa les rennes au petit ingenieur Dante Giacosa. Mais ce n’est qu’en 1936 que la voiture sortira des chaines en France et au Maroc, soit 2 annees avant la Coccinelle voulue via Hitler.